• Le multiplicateur à deux chiffres

    Dans ma classe de CM1, certains élèves ont du mal avec les produits dont le multiplicateur a deux chiffres. Je leur ai proposé de faire l'opération en plusieurs étapes.

    1/Je pose ma multiplication, en utilisant que l' unité du multiplicateur.

    2/ Je pose ma multiplication, en n'utilisant que la dizaine du multiplicateur.

    3/Je rassemble les deux résultats.

    Pour l'instant, ça a l'air de bien fonctionner. On verra pour la suite.

    Voici un exemple de cette activité. Si ça vous intéresse.  clic


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  • Commentaires

    1
    ciloune Profil de ciloune
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:41

    Coucou ! 

    Je ois que dans 46*23, tu ne fais pas *20 mais *2. Comment leur expliques-tu le zéro rouge ?

    2
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:04

    Merci Ciloune, pour ton commentaire.

    En fait, j'ai mis en place cette technique, pour qu'ils voient que lorsqu'on multiplie les unités ou les dizaines ce n'est pas la même chose. Dans ma classe, beaucoup d'élèves avaient tendance à oublier le zéro au passage de la dizaine du multiplicateur.

    L'idée, c'est qu'on commence à écrire le résultat, là où  est le chiffre du multiplicateur que j'ai utilisé.

    Je m'explique: Dans 46 x 3, j'écris le résultat sous le 3 et dans 46 x 20, j'écris le résultat sous le 2. J'ai volontairement enlevé le zéro, pour qu'ils comprennent que X20, c'est comme multiplier par 2.

    Pour le zéro en rouge, on se dit comme il n'y a rien à cet endroit, on le remplace par un zéro.

    J'espère avoir été clair.

    3
    ciloune Profil de ciloune
    Mardi 22 Novembre 2011 à 21:44

    Je ois ce que tu eux dire. J'utilise presque la même méthode, mais je leur fais multiplier par 20 (on a u auparaant les multiplications par 10, 20, 30, 100, 200, 300 etc ...). C'est le seul point qui change. 

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