• Le temps d'aide collectif

    Il a lieu pendant une demi-heure, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

    Des élèves qui ont obtenu des points verts ou bleus sur leur plan de travail se portent volontaires pour expliquer à leurs camarades, comment ils ont réussi, comment ils ont compris. Leurs camarades ont le droit de les questionner, s'ils ne comprennent pas.

    Les "tuteurs"  peuvent proposer des exemples pour vérifier que leurs camarades ont bien compris.

    Préparation du tableau pour le temps d'aide collectif

    Le temps d'aide collectif

    Après le temps collectif

    Le temps d'aide collectif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ciloune Profil de ciloune
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:39

    Bonsoir, 

    Je débute en PMEV et je n'ai pas encore osé me lancer dans ce TAC :) Quand les élèves préparent-ils le tableau ? Pendant le PDT ? Car mine de rien, sur 30 minutes, la préparation du tableau par les enfants doit prendre du temps. J'ai une envie folle de me lancer enfin dans ce TAC mais j'ai tellement peur que ça ne fonctionne pas -_- 

    2
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 22:24

    Pendant le PDT, les élèves qui ont réussi une "fiche" et qui le veulent inscrivent leur nom et le n°de fiche qu'ils veulent expliquer sur une ardoise. 10 min avant que le PDT, je récupère l'ardoise et choisis dans la liste des volontaires les élèves qui iront présenter un bilan. Ils ont donc 10 minutes pour préparer le tableau. Et je peux t'assurer qu'ils y arrivent.

    Lors du premier PDT, je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux pour le "bilan". J'ai donc fait le premier bilan pour eux. A partir de ce modèle, ils ont vu ce qu'était ce Temps d'Aide collectif. C'est sûr, au début de l'année, les élèves qui voulaient présenter un bilan, c'étaient des élèves qui sont "bons". Mais au fil de l'année, les autres ont été motivés pour le faire. Ils sont déçus quand je leur dis qu'aujourd'hui il n'y a pas de bilan.

    Pourquoi n'essaierais-tu pas une fois? Pour voir. Tu peux faire avec un ou deux élèves, les aider pour leur premier TAC. Je me rappelle, quand j'ai débuté. J'étais comme toi, j'avais peur que ça ne fonctionne pas. Mais je me suis lancé et je me suis rendu compte que les élèves avaient un potentiel.

    Bon courage! Merci d'avoir laissé un commentaire. Ca fait tellement plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :