• Et voilà un nouveau jeu de pyramide additive en ce début de rentrée.

    C'est  ici


    2 commentaires
  • Trouver la moitié d'un nombre! C'est un vrai casse-tête pour certains.

    Voilà quelques activités pour les entrainer.

    C'est  ici


    votre commentaire
  • Dans ma classe de CM1, certains élèves ont du mal avec les produits dont le multiplicateur a deux chiffres. Je leur ai proposé de faire l'opération en plusieurs étapes.

    1/Je pose ma multiplication, en utilisant que l' unité du multiplicateur.

    2/ Je pose ma multiplication, en n'utilisant que la dizaine du multiplicateur.

    3/Je rassemble les deux résultats.

    Pour l'instant, ça a l'air de bien fonctionner. On verra pour la suite.

    Voici un exemple de cette activité. Si ça vous intéresse.  clic


    3 commentaires
  • Aliaslili   propose des générateurs de divisions euclidiennes.

    J'ai adopté et adapté pour mes CM1.


    1 commentaire
  • Le site de Davalan   propose des pages A4 en tout genre (pavage, spiralaire, papier pointé, ...) qui peuvent être utiles pour créer des jeux en maths.

    Outils pour des séances de maths  ou  Outils pour des séances de maths   ou  Outils pour des séances de maths    ou    Outils pour des séances de maths

    Merveilleuse découverte grâce à Cenicienta qui l'a mise en lien sur son site.


    2 commentaires
  • Je vais pouvoir entraîner mes CM1 à la division, grâce aux super générateurs de division découverts  chez Charivari


    votre commentaire
  • J'ai trouvé sur le blog de  Maxetlyly  une fiche sur la numération. (Un grand merci à Maxetlyly pour cette excellente idée) J'ai donc adapté la fiche à ma classe de CE2CM1.

    Je pense utiliser cette fiche le matin en petit groupe (5 maximum). Un groupe récupère les fiches le matin. Dans un premier temps, seul un élève voit les nombres sur la fiche et va les dicter à ses camarades qui vont les écrire sur leur ardoise. On vérifie avec la fiche que tous ont écrit correctement les nombres.

    Deuxième temps: Les élèves récupèrent les fiches et l'un après l'autre chacun va dire le nombre qui est avant et le nombre qui est après. Les autres élèves valident la réponse.

    ORGANISATION SUR LA SEMAINE

    Liste A pour le lundi

    Liste B pour le mardi

    Liste C pour le mercredi

    Liste D pour le vendredi

    exercice

    Je vais essayer de mettre en place cela dès la semaine prochaine et je vous donne des nouvelles.

    Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas me poster des commentaires. Ils seront les bienvenus. Merci d'avance.


    votre commentaire
  • le 23/09/2011 Ajout de fichiers

    Je me suis inspiré d'une idée de  charivari  , pour mettre en place dans ma classe des ateliers de problèmes.

    Ils ont lieu tous les mardis  et tous les vendredis en début de matinée. Je propose à chaque  élève une feuille A4, sur laquelle il doit résoudre 4 problèmes  le mardi et 4 autres le vendredi. La semaine suivante, nous corrigeons collectivement les exercices. Cela permet de revenir sur les démarches.

    Dès qu'un élève a terminé de résoudre ses 4 problèmes, il présente sa feuille et je valide ses réponses. S'il obtient 12 étoiles, il reçoit un champion en  problèmes.

    Mon premier atelier de problèmes c'est  ici

    Pour ceux que ça intéresse, mon premier atelier de problèmes  en euros

    Je rajoute  ici , la suite de mes ateliers de problèmes.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique