• Plan de travail n°7 CE2

  • Commentaires

    1
    ciloune Profil de ciloune
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 22:36

    Petite question : je *ois que tu tra*ailles sur fiche. Ils doi*ent recopier les exercices ou le font-ils directement sur la feuille ? Si ils doi*ent recopier, tu as combien de fiches d'un même exercice pour tous les élè*es ?

    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:55

    Chouette! Encore un commentaire!

    Mon inspectrice n'aime pas trop les photocopies et souhaite que les élèves écrivent. Donc impossible de leur faire écrire sur le plan de travail directement. C'est pourquoi, j'ai opté pour le système de fiches. C'est vrai, ça fait beaucoup de déplacements. J'ai donc imprimé mes fiches sur des cartonnettes de différentes couleurs:

    Grammaire (jaune) Conjugaison (saumon) Vocabulaire (rose) Orthographe (vert)

    Numération (abricot) Calcul (lavande) Géométrie (rose) Mesure (vert)

    Pour un même exercice, je propose 3 à 4 fiches pour chaque niveau. L'essentiel est que chaque élève puisse travailler sur deux ou trois fiches par jour. Il n'est pas encore arrivé qu'un élève n'ait pas de fiches pour lui.

    Merci beaucoup pour tes commentaires. Ils sont toujours les bienvenus.

    3
    ciloune Profil de ciloune
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:44

    J'ai aussi opté (sauf cas exceptionnel ou élèe en difficulté aec l'écriture) pour la recopie. Le traail sur fiche est plus rapide, mais ça n'a pas que des aantages. Du coup, j'en profite pour te poser une autre question  : lors du bilan, lex exercices choisis sont-ils toujours ceux qui n'ont pas été compris (donc, ceux des élèes inscrits au bilan) ou t'arrie-t-il qu'il y ait des exercices qui n'ont pas posé de problèle qui passent ? 

    Je m'explique : aujourd'hui, personne ne s'est inscrit au bilan et par défaut, j'ai demandé si des élèes oulaient expliquer un exercie (même si, a priori, il aait été compris par la majorité).

    Et sinon, comment gères-tu les élèes qui n'arrient pas à aancer dans leur plan de traail (non pas par difficulté mais plutôt par désintérêt, baardage, dans la lune....). J'ai des élèes (2 ou 3, et toujours les mêmes) qui parfois n'arrient pas à terminer un seul exercice sur un temps de PDT entre 30 et 45 minutes (alors, qu'à côté, une de mes élèes finit systématiquement son plan).

     

    Que de questions !!! Aller, j'en profite, il semblerait que tu aimes bien.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:24

    Ca me fait très plaisir d'échanger. C'est ainsi que l'on progresse.

    Le bilan: Dans ma classe, il y a deux ardoises pour le bilan. Une bleue pour ceux qui veulent expliquer et une jaune pour ceux qui ont besoin d'aide. C'est la deuxième ardoise qui est prioritaire sur la seconde. C'est vrai qu'au départ, les élèves ont un peu honte de dire qu'ils ont besoin d'aide, mais comme ils se rendent compte que personne ne se moque d'eux. Ca se passe bien. Un élève qui obtient une gommette rouge doit s'inscrire obligatoirement pour une demande d'aide. Pour l'ardoise bleue, les élèves s'inscrivent et c'est moi qui choisis qui ira expliquer. Certains vont jusqu'à me demander quel bilan je souhaiterais voir passer et ils s'empressent de faire cette fiche afin de pouvoir avoir le droit d'expliquer. Dans la première semaine, je suis tolérant, j'accepte au bilan n'importe quelle fiche, afin de les mettre en confiance. Mais dans les deux semaines qui suivent, je suis exigeant quant au bilan que je veux voir passer.

    Pour ceux qui n'avancent pas par désintérêt ou rêverie, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'être sur leur dos. Au début du TI, ils me montrent la fiche qu'ils veulent faire. Je leur laisse un temps raisonnable pour la faire avant de les appeler pour qu'ils me montrent ce qu'ils ont fait.

    Je ne m'inquiète pas pour ces élèves, car j'ai remarqué que même s'ils ne font pas toutes les fiches du PDT, lorsqu'ils passent aux évaluations, ils sont en réussite. C'est ainsi que j'ai compris combien la gestion du BILAN était importante en PMEV, car c'est là que tout se joue.

    Un grand merci pour ton commentaire, qui donne l'occasion d'échanger.

    5
    ciloune Profil de ciloune
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:06

    Effectiement, je n'aais pas u le point positif du bilan à ce nieau là. Je ais oir aux prochaines éaluations comment ça se déroule. 

    J'ai bien u, lors des semaines précédentes, que je dois aoir une meilleure organisation quant aux bilans (que chaque notion soit abordée, que les leçons soient données soit aant, soit quand elles sont passées au tableau). Bref, je tatonne encore beaucoup et il a me falloir plus de rigueur.

    6
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:38

    Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :